Le rôle de l'art-thérapie
Lors d'une séance la personne peut se révéler, éprouver des émotions, avoir des ressentis, vivre des sensations, ou encore laisser apparaître des blocages, il peut arriver qu'elle accède à des sentiments enfouis ou des problèmes relationnels non résolus. Le fait de les exprimer sous forme de création artistique, lui permet de créer une certaine distance, une forme de dissociation, elle peut alors les extérioriser, les observer, prendre du recul et donner un sens à ce qu'elle vient de réaliser.
Tout ce processus sans avoir recours à la parole, pouvoir dire les choses autrement.
L'art-thérapie permet aussi d'atténuer la douleur, la personne en souffrance est alors concentrée sur la création qu'elle est en train de réaliser, c'est une petite parenthèse de mieux être. Elle permet aussi d'exprimer ses peurs, ses angoisses, sa tristesse et aussi sa colère, toutes ses émotions. Pour les personnes en fin vie cela peut être un outil d'apaisement, d'échange de souvenirs, de partages, de rapprochement et d'amour avec ses proches, une part de soi que l'on laisse après son départ.
Il existe divers types de médium, la peinture, le dessin, la sculpture, le modelage, le collage, l'écriture, la musique, le chant, le théâtre, la danse et bien d'autres. Pour ma part j'utilise essentiellement les médiums suivants : la peinture, le dessin, le coloriage, le collage et l'écriture.